Alice de l’autre côté du miroir

films-2016-06-08-15-20-38-221143Alice de l’autre côté du miroir

Genre : Fantastique

Pays : États-Unis

Réalisateur(s) : James Bobin

Casting: Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter

Crédits photographiques : The Walt Disney Company France


Les nouvelles aventures d’Alice et du Chapelier Fou. Alice replonge au pays des merveilles pour aider ses amis à combattre le Maître du Temps.


Chronique

La suite des aventures d’Alice se révèle plutôt agréable. On perd bien sûr le côté découverte, mais on ne se lasse pas de l’esthétique colorée et rocambolesque des décors et costumes ainsi que d’une animation belle et maîtrisée. Ce volet, uniquement produit par Tim Burton, s’avère plus léger et amusant que le premier, davantage sombre et sérieux. Néanmoins, il reste un film classique, sans surprise, où la fin un peu trop longue et mielleuse est alourdie de bons sentiments.

Le gros point positif du scénario tient surtout dans la personnification du Temps qui somme toute est brillamment interprété par Sacha Baron Cohen, et la jolie représentation de son univers à travers un palais mécanique, un brin poétique et steampunk. Le personnage à la fois drôle et sombre, complexe et tiraillé nous renvoie souvent à nos propres peurs de ce temps qui passe et nous échappe, tout en l’admirant et le remerciant de ces moments offerts.
Le jeu des autres acteurs n’est certainement pas à la hauteur, se concentrant davantage sur Alice et le Chapelier, pas forcément au mieux de leur talent, au détriment de seconds rôles particulièrement intéressants : Absolem, le Chat du Sheshire et le lièvre du Champ de Mars notamment. Absolem néanmoins est peut-être si peu absent en raison du décès d’Alan Rickman qui prête sa voix dans la version originale. Bien que dans cette suite la présence de ces acteurs soit nécessaire, on regrette le trop grand engouement pour les choix de Johnny Depp et Helena Bonham Carter qui au fond restent cloîtrer dans des rôles trop similaires dans le cinéma de Burton.
Alice de l’autre côté du miroir, malgré quelques défauts évidents, est en somme un bon film de divertissement, gentil et enchanteur, où la magie opère.

Note : 2.5/5