ceuxquinouslieUn bon cru 

A l’avant-première en présence de Cédric Kaplisch pour son nouveau film, le réalisateur explique qu’il a voulu réalisé une histoire sous le signe de la fraternité à travers une année dans un vignoble. Après plusieurs idées de titre, il choisit finalement Ce qui nous lie, jeu de mots avec la lie du vin.

C’est donc l’histoire de deux frères et une sœur qui se voient confronter aux problèmes d’un héritage, alors qu’un des frères est parti faire le tour du monde depuis 10 ans et les deux autres qui sont restés s’occuper du domaine. Bien que le film pourrait montrer une famille qu se déchire totalement, c’est davantage le thème de la résolution des problèmes ensemble qui est évoqué et la façon dont les liens et le soutien permettent de trouver des compromis.

Cédric Klapisch signe un film élégant, touchant des sujets importants et des moments graves de la vie, avec beaucoup d’humour, de beauté et de poésie. Il parvient à filmer avec finesse l’enfance, les souvenirs, le temps qui passe et qui nous change, à l’instar du cycle de la nature. Le film tombe parfois dans le cliché (la voix off, la comparaison entre le vin et l’amour…) et à l’inverse, surprend pour d’autres aspects, notamment le fait que ce soit la sœur qui devient la gérante du domaine et non l’un des garçons. Il mêle néanmoins avec habilité les tracas du quotidien avec l’explication du travail d’un vigneron sur une année, véritable hommage à ce métier, au vin et aux superbes paysages de Bourgogne, tout en montrant les difficultés d’une telle entreprise de nos jours.

Le trio d’acteurs fonctionne parfaitement bien, tous trois convaincants et naturels dans leur rôle respectif : l’irrésistible Pio Marmai, la touchante Ana Girardot et le cocasse François Civil.

C’est une jolie fresque sociale et familiale, sincère, chaleureuse, émouvante.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=fQZfFB0IecY&w=560&h=315]

Fiche technique

Réalisateur(s) : Cédric Klapisch
Casting : Pio Marmai, Ana Girardot, François Civil…
Genre : Drame, comédie
Pays : France
Production : Ce qui me meut

Synopsis

Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.