Confident royal

Confident royal

Une touchante histoire vraie Avec Confident royal, Stephen Frears porte à l’écran un pan méconnu de l’histoire britannique, celle de

confidentroyalUne touchante histoire vraie

Avec Confident royal, Stephen Frears porte à l’écran un pan méconnu de l’histoire britannique, celle de l’amitié improbable et intense qui lia la Reine Victoria, à la fin de son règne, à Abdul, un indien de confession musulmane.

L’authentique et touchante amitié qui réunit ces deux êtres que tout oppose a de quoi surprendre, et pour cause elle va au-delà du sexe, de l’âge, de la classe sociale, de la culture et de la religion, et ce à une époque bien plus rigide que la nôtre, qui aurait pourtant déjà du mal à y croire. Longtemps restée secrète, elle nous est enfin révélée à travers un livre publiée au Presse de la cité et à l’écran par un charmant long-métrage.

Le film est bourré d’un humour efficace, où les situations cocasses s’enchaînent, et se conclue par une fin intense, pleine d’émotions. Judi Dench, taillée sur mesure pour se rôle, interprète aussi bien la reine Victoria, la personnalité forte, royale et charismatique, bien qu’âgée et malade, que la femme brisée par la vie, le deuil, la solitude et l’emprisonnement dû au poids des responsabilités. Elle est d’une justesse rare à chaque instant. Face à elle, Ali Fazal est touchant dans le rôle du confident à la fois instruit et simple, naïf et doux. A côté d’eux, le réalisateur prend le temps de construire des personnages secondaires intéressants qui apportent leur pierre à l’édifice en étoffant le propos.

Stephen Frears, tout en révélant les travers de la cour corrompue par le désir de pouvoir, l’arrogance et le racisme, dresse un portrait réjouissant, honnête et tendre où la force de l’amitié redonne goût à la vie, défonçant les frontières des conventions, dont l’écho résonne jusque nos jours.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=DNQiiDnAjTI&w=560&h=315]

 


Fiche technique

Réalisateur(s) : Stephen Frears
Casting : Judi Dench, Ali Fazal, Eddie Izzard…
Genre :  Biopic
Pays :  Américain, Britannique

Synopsis

L’extraordinaire histoire vraie d’une amitié inattendue, à la fin du règne marquant de la Reine Victoria. Quand Abdul Karim, un jeune employé, voyage d’Inde pour participer au jubilé de la reine Victoria, il est surpris de se voir accorder les faveurs de la Reine en personne.
Alors que la reine s’interroge sur les contraintes inhérentes à son long règne, les deux personnages vont former une improbable alliance, faisant preuve d’une grande loyauté mutuelle que la famille de la Reine ainsi que son entourage proche vont tout faire pour détruire.
A mesure que l’amitié s’approfondit, la Reine retrouve sa joie et son humanité et réalise à travers un regard neuf que le monde est en profonde mutation.