CRITIQUE | A star is born : Et une actrice aussi

Pour son premier film en tant que réalisateur, Bradley Cooper s’attaque au troisième remake de A Star is born. Il s’entoure pour ce faire d’une Lady Gaga naturelle et magnétique, qui se voit offrir son premier véritable rôle au cinéma, après quelques apparitions sommaires. Déclaration d’amour au couple et à la musique ainsi que critique du show business, A Star is born en enchantera plus d’un. 

Déclaration d’amour à la musique, ça, c’est sûr. Le film commence sur une impressionnante scène de concert où Bradley Cooper brille sur scène. Il magnifiera sur l’ensemble du long-métrage ces moments de live durant lesquels il retranscrit parfaitement l’ambiance d’une scène entre violence sonore et musiciens en transe face à une foule dont on ressent la présence mais qui n’apparaît pas à l’image.

Une histoire d’amour également. Des premiers instants magiques où les amants ont des paillettes dans les yeux, aux heures plus sombres, Bradley Cooper analyse les émotions et les différentes époques que traversent les couples. Sans jamais tomber dans le larmoyant, les scènes dramatiques sont filmés avec brio, sans musique, quelques paroles étranglés et des regards qui en disent longs.

A Star is born, c’est aussi un regard cynique sur l’industrie de la musique et le show business. Jackson Maine est un musicien de country adulé, bien qu’en perte de vitesse, qui derrière les étoiles et les flashs, sombre dans l’alcool et la drogue. Ally quant à elle parvient à maîtriser sa vie privée mais se voit créer un personnage de toute pièce pour pouvoir atteindre le succès, brisant ainsi ses anciennes convictions.

Si sa voix sublime nous fait vibrer jusqu’à la chair de poule, Lady Gaga brille surtout de mille feux à chaque instant, portant littéralement le film grâce à son aura. La reine de l’excentricité est ici d’un naturel déstabilisant, parfaite dans chacune des émotions qu’elle traverse. Elle évoque également une autre constante non négligeable du show business, à savoir que la talent doit s’accompagner d’un physique adéquat. Difficile de percer quand le corps ne correspond pas aux canons de beauté dictés par la société…

A Star is born est un film dense qui explore un bon nombre de sujets importants. Même si le film reste relativement classique dans la construction, il est habilement mené et les 2h15 passe comme une étoile filante. Si Bradley Cooper promet un bel avenir de réalisateur, c’est surtout l’épatante Lady Gaga qu’on découvre sous un jour nouveau. 

A Star is born Couverture du livre A Star is born
Bradley Cooper
Bradley Cooper, Lady Gaga, Sam Elliott...
Drame / Romance
Américain
3 octobre 2018

Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…