CRITIQUE | Sierra Burgess is a loser

Une rom com plaisante mais peu convaincante

Shannon Purser fit sa première apparition dans la série phare de Netflix qu’on ne présente plus : Stranger things. Rapidement évincée, le personnage de Barbara s’est vu devenir la groupie d’un certains nombres de fans la présentant comme la vraie héroïne de la première saison. Netflix semble avoir entendu cet appel et lui consacre alors avec Sierra Burgess is a loser un film à part entière.

Bien que Sierra Burgess is a loser soit loin de l’ambiance et de l’époque de Stranger things, les similitudes liées au personnage ne peuvent passer inaperçues. Sierra, tout comme Barbara, est une lycéenne brillante, intègre et, cela va de soit, loin d’être populaire en raison de ses bonnes notes et de ses kilos.

critique sierra burgess is a loser photo filmAu mois d’août, Netflix sortait A tous les garçons que j’ai aimés, exactement dans la même veine que le présent film. Un long métrage d’un charme fou, pour ses personnages, ses dialogues et punchlines drôlissimes. Pourtant si, Sierra Burgess is a loser reste un film plaisant, il n’atteint pas ce qui nous avait séduit dans cet autre teen movie. Certes, il tente également de déconstruire les clichés de la vie lycéenne, mais il le fait de façon moins subtile, dans une histoire plus bancale et moins crédible.

Bien que les personnages présentent des aspects intéressants (Sierra, téméraire face aux regards d’autrui, Veronica, la pom pom girl pleine de volonté de se sortir d’un carcan familial compliqué, et Jamey, le sportif intelligent et passionné par un tas de sujets), on perçoit à chaque instant l’ambition du réalisateur de vouloir se focaliser et forcer sur ces éléments. L’ensemble est ainsi peu harmonieux et l’alchimie entre les personnages ne prend jamais vraiment.

Si l’on est ravie de voir à l’écran de plus en plus d’héroïne dont le physique et les qualités sortent des canons dictés par la société, Sierra Burgess is a loser ne parvient pas à convaincre. Sans nul doute, cette comédie romantique divertit mais elle sera aussitôt oubliée. 

En revanche, on ne saurait comment vous donner plus envie que Good Taste Police d’aller regarder sans hésiter A tous les garçons que j’ai aimés.

Sierra Burgess is a loser Couverture du livre Sierra Burgess is a loser
Ian Samuels
Shannon Purser, Kristine Froseth, Noah Centineo...
Netflix
Rom Com
Américain
07/09/2018

Une lycéenne brillante s'allie avec une fille plus populaire pour attirer l'attention de celui qu'elle aime.