dunkerquePoint de vue éclaté de la guerre

Christopher Nolan n’a plus rien à prouver, il est sans conteste un réalisateur de talent, qui propose toujours des films d’une intelligence rare et surtout construits d’un point de vue déroutant. Pourtant avec Dunkerque, son premier film historique, il parvient encore à surprendre.

Loin des clichés des films de guerre traditionnel, Nolan réalise un long-métrage expérimental en prenant plusieurs parti-pris assez étonnants. D’un point de vue technique, le film a été tourné en IMAX (format plus large existant en argentique et numérique) en pellicule 70mm, qui dans les conditions requises et malheureusement rares, offre une meilleure résolution d’image.

Par ailleurs, la construction même du récit n’est pas linéaire et chronologique, comme pourrait le suggérer un film de guerre classique puisque historique. Le réalisateur, fétichiste du « temps » déjà sur Memento, Isomnia, Inception et Interstellar, propose ici trois unités de lieux et de temps différentes, éclatant ainsi l’action. Une semaine sur la plage, un jour en mer et une heure en avion. Scènes découpées qui se chevauchent et se rejoignent au fur et à mesure.

De plus, point ici d’effusions de sang et d’atrocités de la guerre. L’ennemi et la violence sont là, omniprésents, étouffants, mais totalement absents de l’écran, créant ainsi une tension renversante, soutenue par des acteurs quasiment muets et par la musique stridente, oppressante de tic tac, de Hans Zimmer.

Grâce à un casting de choc (Tom Hardy, Cillian Murphy et Kenneth Brannagh en tête), mais également de nouvelles têtes, tout en justesse et émotions, c’est finalement à travers la petite histoire des individus qu’est relatée la Grande.

Sans cesse sous tension, totalement immergé par le film, plongé au cœur d’un danger constant, le spectateur ressort éreinté. Un magnifique hommage à tous ces soldats : les disparus, les téméraires comme les détruits.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=OrU1dmEu7nU&w=560&h=315]


Fiche technique

Réalisateur(s) : Christopher Nolan
Casting : Fionn Whitehead, Tom Hardy, Mark Rylance, Cillian Murphy, Kenneth Brannagh…
Genre : Guerre
Pays :  américain, français, britannique, néerlandais
Production : Syncopy Films

Synopsis

Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940.