Patti Cake$

Patti Cake$

Ode à la différence Patti Cake$, c’est le film des grandes premières. Premier film du réalisateur Geremy Jasper et premier

patticakesOde à la différence

Patti Cake$, c’est le film des grandes premières. Premier film du réalisateur Geremy Jasper et premier grand rôle pour l’actrice Danielle Macdonald qui, tout comme son personnage, a bien eu du mal à percer en raison d’un physique jugé non conventionnel.

Si l’histoire, portant sur la volonté de percer dans le milieu musical semé d’embauches et de coups de dur, est somme toute relativement classique, le traitement qu’il en est fait est vraiment intéressant. Au moyen de personnages principaux accablés par la critique et le regard d’autrui, le long-métrage est en effet une véritable ode à la différence. Patti est en surpoids, Barb la mère, également en surpoids, est alcoolique, Nana continue de fumer comme un pompier malgré son état de santé, Basterd est un gothique introverti et misanthrope, Jheri essaye de se la jouer cool pour s’intégrer au risque de ne pas être lui-même. Oui et alors ? Ils sont bourrés de talent, ils ont le droit d’exister et de vivre de leur passion et honnêtement, face à eux, les personnages stéréotypés comme O-Z et Danny sont bien fades.

Malgré les difficultés que tout à chacun rencontre dans sa vie et que le film ne cache nullement, il est aussi un plaidoyer pour l’espoir et la volonté de s’en sortir et de maîtriser son bonheur grâce à la confiance en soi et l’amitié, sans jamais tomber dans l’excès du film « gnan-gnan ».

Et bien évidemment, Patti Cake$ c’est aussi un film de chansons. Et autant le dire, ça décoiffe ! Du bon rap, du bon slam, mais aussi un mélange des genres qui apportent des sonorités nouvelles. Quand on sait que Danielle Macdonald, qui pétille à l’écran, n’avait jamais rappé avant cela… Chapeau bas pour ce gros travail de préparation.

Si le film est rapidement comparé à 8 miles, il parvient à s’en détacher au moyen d’une bonne dose d’humour, d’une mise en scène et un montage différents qui lui donnent une identité propre. Loin des clichés, on craque pour Patti Cake$ !

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=L-591Dqa48g&w=560&h=315]

Fiche technique

Réalisateur(s) : Geremy Jasper
Casting : Danielle Macdonald, Bridget Everett, Siddharth Dhananjay…
Genre :  Drame, comédie
Pays :  Américain

Synopsis

Patricia Dombrowski, alias Patti Cake$, a 23 ans. Elle rêve de devenir la star du hip-hop, rencontrer O-Z, son Dieu du rap et surtout fuir sa petite ville du New Jersey et son job de serveuse dans un bar miteux.
Elle doit cependant s’occuper de Nana, sa grand-mère qu’elle adore, et de Barb, sa mère, une chanteuse ratée et totalement instable.
Un soir, au cours d’une battle sur un parking, elle révèle tout son talent de slammeuse.
Elle s’embarque alors dans une aventure musicale avec Jheri, son meilleur ami et Basterd, un musicien mutique et asocial.