CRITIQUE | Après Wallace et Gromit, Pierre Lapin

CRITIQUE | Après Wallace et Gromit, Pierre Lapin

En adaptant le conte de jeunesse classique de Béatrix Potter, Will Gluck propose un Pierre Lapin drôle et réussi. On retrouve des lapins à l'honneur quelques années après Wallace et Gromit : Le mystère du Lapin-Garou.

critique pierre lapin Pierre Lapin : une adaptation drôle

Les chats sont partout, ça on le sait. Mais les lapins aussi sont les vedettes de certains films. Comment ne pas résister à leur petite bouille aux grandes oreilles ? En 2005, sortait Wallace et Gromit : Le mystère du lapin-garou réalisé par Nick Park et Steve Box, un film en stop motion dans lequel un lapin garou ravageait les potagers des habitants. Un film complètement loufoque et décalé qui se démarquait par son excentricité et son humour so british. Pierre Lapin est-il de la même trempe ?

Conte pour enfants écrit et illustré par Béatrix Potter, il est publié au début du XXe siècle et fait parti des précurseurs de la fantasy animalière. C’est donc à un grand classique de la littérature jeunesse que s’attaque Will Gluck. Le réalisateur propose alors de rafraîchir l’oeuvre d’origine avec une adaptation pleine d’humour et de gags à répétition. Pour autant, il ne dénature pas le livre qui, à son époque de publication, offrait un lapin facétieux et désobéissant, a contrario de la représentation commune et traditionnel du jeune héro discipliné. Il s’évertue par ailleurs à rendre hommage à Béatrix Potter en l’incarnant dans le rôle de la voisine Béa (interprêtée par une Rose Byrne attendrissante), en protectrice de lapins qui se plait à les peindre, le film dévoilant alors les illustrations d’origine.

Si le mélange animation/film ne passe pas toujours à l’écran, c’est ici une réussite totale. Les lapins et autres animaux de la forêt profitent de jolies images de synthèse et d’un doublage parfaitement réussi. Moyennant des choix musicaux drôles, un rythme bien tenu et des passages plus touchants et tristes, Pierre Lapin divertira les enfants pour son aventure burlesque et les adultes pour ses références et son humour subtil.

Comédie familiale qui enchantera petits et grands, Pierre Lapin est une agréable surprise.

 

Pierre Lapin
Will Gluck
James Corden, Domhnall Gleeson, Rose Byrne, Sam Neil, Margot Robbie, Daisy Ridley
Famille, Aventure
Américain, Britannique, Australien
Avril 2018

Le petit lapin préféré des jeunes lecteurs depuis des générations est désormais le héros d’un film plein d’aventures et d’espièglerie ! L'éternelle lutte de Pierre Lapin avec M. McGregor pour les légumes du potager va atteindre des sommets. Sans parler de leur rivalité pour plaire à cette charmante voisine qui adore les animaux… Bien au-delà du jardin, de nombreuses péripéties les entraîneront de la magnifique région des lacs en Angleterre jusqu’à Londres !