Le Grand Méchant renard – Coup de ♥

384016-Un dessin animé au poil

Adapté de sa propre bande dessinée, Benjamin Renner, l’un des réalisateurs de l’excellent Ernest et Célestine, porte à l’écran Le Grand méchant renard.

Construit comme une pièce de théâtre en trois actes, on suit les aventures d’un renard ridicule qui cherche à devenir un aussi grand prédateur que le loup, face à des personnages tout aussi farfelus qu’attendrissants et génialissimes : un lapin et un canard idiots, un cochon blasé, un chien de garde fainéant et une poule enragée. Si ceux-ci sont attachants, c’est certes grâce à leur esthétique, mais aussi en raison de leurs voix, formidablement interprété par les acteurs de doublage.

La construction en trois court-métrage rend l’ensemble original dans son format, d’autant qu’ils sont annoncés par les personnages comme un spectacle vivant, permettant ainsi de créer un lien et de s’attacher d’autant plus à eux. Elle implique également un rythme intéressant où le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer. Si le dernier est un tantinet moins attrayant que les autres, chacun apporte sa part de gags, de situations rocambolesques et d’émotions qui ne tombent jamais dans la mièvrerie.

Au-delà des dessins à l’aquarelle, au trait délicat et doux absolument superbe, la force de ce dessin animé repose sur un humour intelligent et sans fausse note, qui fait mouche à chaque fois, toujours justement dosé. Pour autant, de façon sous-jacente, il est aussi bourré de valeurs telles que l’amitié, l’acceptation des différences, la foi en ses rêves et l’entraide.

Une jolie pépite qui charmera les plus petits comme les grands.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=qmvksoTuUWc&w=560&h=315]

Fiche technique

Réalisateur(s) : Benjamin Renner, Patrick Imbert
Casting : Céline Ronte, Boris Rehlinger, Guillaume Bouchède…
Genre : Animation
Pays : France
Production : Studio Canal

Synopsis

Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…