Brindille – Tome 2 : vers la lumière

Brindille – Tome 2 : vers la lumière

Coup de cœur pour cette suite et fin d'une BD magistrale

Le premier tome de Brindille (critique ici) publié par Glénat, collection Vents d’ouest, avait été une sacrée bombe. Il esquissait un univers bien mystérieux, un personnage principal torturé et perdu et se finissait avec autant de questions. Mais qui est Brindille ? Qui sont ces ombres qui la poursuivent ? Pourquoi seulement deux tomes alors que l’univers semble si abouti en seulement quelques pages ?

Dans ce second tome, les pages continuent de défiler avec splendeur et l’on ne comprend toujours guère où les auteurs veulent en venir. Le mystère plane inlassablement. Jusqu’aux dernières pages. Un relecture pour être sûre d’avoir bien compris la fin. Mais oui, c’est bien cela. On ne pouvait pas s’y attendre. Brindille est définitivement une superbe bande dessinée.

/Spoiler/
Si l’on ne parvenait pas à comprendre où l’histoire voulait en venir, c’est tout simplement parce que nos esprits restait trop concrets. Certes, l’univers est fantaisiste, mais le lecteur se fait berner en pensant lire une simple aventure. Non, Frédéric Brrémaud va plus loin, la BD s’avère une entière métaphore du passage à la mort. Brindille est un ange qui s’élève vers les cieux et doit choisir sa voie, celles que l’on appelle communément enfer et paradis. Les ombres qui la suivent étaient ses péchés et le loup, son ange gardien qui la guide vers la lumière.
/Fin du spoiler/

Ainsi, c’est donc la gorge serrée que l’on referme les pages de Brindille qui nous avait fait rêver pendant deux tomes. Mais Brindille, c’est aussi et encore un travail impressionnant de la part de Federico Bertolucci sur les dessins. Les traits des personnages sont merveilleux et l’ensemble invite le lecteur à un voyage magique. Le travail sur la lumière et les clair-obscur se révèle toujours aussi impressionnant. C’est simple, on passe un temps fou à contempler les planches avec délice.

Brindille est un véritable coup de cœur, un conte enchanteur et mystérieux qui s’avèrent être une sublime métaphore émouvante.

Brindille - Tome 2 : Vers la lumière Couverture du livre Brindille - Tome 2 : Vers la lumière
Fantasy, BD jeunesse
Glénat - Vents d'ouest
mars 2018
Frédéric Brrémaud
Federico Bertolucci

Ne vous fiez pas à son nom !

Laissée pour morte après sa chute, Brindille poursuit sa quête d’identité. Mais les questions demeurent : que fait-elle dans ce monde ? Est-elle une sorcière, une fée ou une « ombre » comme le suppose le nom de ceux qui la chassent ? Et qu’a-t-elle fait pour que des hordes malfaisantes se mettent en travers de sa route pour tenter de l’éliminer ? Sans son compagnon loup pour l’aider, les réponses s’avèrent encore plus périlleuses à obtenir. Sans parler du chemin à parcourir au-delà du royaume des ombres…

Suite et fin de ce diptyque onirique au dessin magistral, par les auteurs de Love !