Conférence + spectacle Bob Dylan

Une soirée envoutante sur un chanteur qui l’est tout autant

Ce n’est certes pas du cinéma mais du théâtre, néanmoins qu’il s’agisse de la conférence ou du spectacle, ils sont tous deux tirés de livres, ça rentre donc dans les codes de ce blog (puis je fais ce que je veux aussi un peu haha), et par ailleurs Bob Dylan est mon chanteur de coeur depuis 10 ans maintenant. Soirée organisée par Action Culture de l’Université de Lille 3.
 
1ère partie : Conférence tenue par Silvain Vanot, auteur d’une biographie sur Dylan et conseiller scientifique de la superbe exposition de 2012 à la Cité de la musique. Des propos intéressants et où j’ai appris que Dylan avait fait du rap !

 

comme_une_pierre_qui_-_9569_photo_groupe_montage

2e partie : Le spectacle Comme une pierre qui… de la Comédie-Française d’après le livre de Greil Marcus qui raconte l’enregistrement chaotique de la non moins célèbre Like a rolling stone qui avait fait couler de l’encre à l’époque (Dylan passait du folk au rock et les fans avaient ressenti cela comme une trahison).
Un spectacle absolument génial, très drôle, avec des comédiens impressionnants dans leur rôle, notamment Stéphane Varupenne et Christope Montenez qui brillent sur scène, sans pour autant éclipser Sébastien Pouderoux qui interprète brillamment un Bob Dylan énigmatique et mutique.
C’est également avant tout un concert. Ils sont tous chanteurs et multi-instrumentistes et c’est un pur moment de plaisir que d’entendre cette chanson sur scène, souligné par un décor et une mise en scène de Marie Rémond pertinents qui vous emportent dès les premières notes.
 
Je vous laisse avec une documentaire de quelques minutes d’ ARTE Journal.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=fP-8JT12LSM&w=560&h=315]