CRITIQUE | Féministes, Récits militants sur la cause des femmes

La BD Féministes, Récits militants sur la cause des femmes, publié par Vide Cocagne, démonte tous les préjugés sur les femmes, et plus largement la communauté LGBTIQA, et ce à coup de crayons et de bienveillance.

féministes critique Féministes :
La BD qui bouscule les idéaux

Dans sa collection Soudain, qui aborde des sujets contemporains sociaux et politiques de notre société, Vide Cocagne publie en début d’année la BD Féministes, Récits militants sur la cause des femmes, qui bien évidemment lutte pour l’égalité des femmes, mais également de toute la communauté LGBTIQA (les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, inter-sexes, queers et asexuées).

Pour ce faire, 16 autrices se sont regroupées pour aborder 12 sujets différents autour de cette thématique et proposer leurs ressentis, émotions, pistes de réflexion et autres questionnements. Certaines parlent de sujets propres au quotidien de femmes tels que la grossesse, le harcèlement de rue,le vagin, le viol ; d’autres défendent l’identité et les libertés sexuelles à travers les travailleuses du sexe, la transidentité et l’intersexuation ; ou encore la représentation du statut féminin dans notre société par le prisme du corps comme objet de désir dans l’art ou le fait que la langue française a été dominée par le masculin seulement à partir du siècle des Lumières. Dès lors les intellectuels ont décidé de changer les règles d’orthographe afin de mettre en valeur la supériorité du sexe masculin, et ce malgré l’indignation des femmes de l’époque comme Madame de Sévigné herself.

À coup de crayons aux styles divers, et de mots aussi engagés que bienveillants, les femmes de cette bande dessinée lèvent le voile contre de nombreuses injustices de notre société et donnent matière à réfléchir. Une BD, et globalement des messages forts, qu’il serait bon de placer entre de nombreuses mains.

Féministes, Récits militants sur la cause des femmes Couverture du livre Féministes, Récits militants sur la cause des femmes
Soudain,
Collectif
BD
Vide Cocagne
Janvier, 2018
133

Dans une logique éditoriale entammée il y a quelques année avec nos recueils de témoignages Les Désobéisseurs (2013), puis Hôpital Public (2016), nous avons voulu proposer une réflexion autour de la réflexion féministe, particulièrement d'actualité aujourd'hui où l'égalité homme/femme, toujours pas acquise, est particulièrement attaquée. Nous avons choisi pour se faire de mettre en BD un certain nombre de témoignages, parlant des femmes aujourd'hui. Nous avons donc proposer à Marie Gloris Bardiaux Vaïente, autrice et membre du " Collectif des Créatrices de BD contre le sexisme ", d'en devenir rédactrice en chef. Elle a réuni autour d'elle une équipe d'autrices avec le souci d'aborder des sujets variés, graves, inconnus, autour de leurs vies de femme, d'autrices BD ou de questions plus larges autour de la condition féminine : harcèlement de rue, clichés sexistes, intersectionnalité, langage inclusif, transsexualité, prostitution... Comme pour nos autres recueils, ce livre ne se veut pas exhaustif mais ouvert, il a pour objectif de faire débat, d'ouvrir les yeux, de poser des questions, avec l'espoir d'être une pierre de plus à la lutte pour l'égalité homme/femme. Ouvrage coordonné par Marie Gloris Bardiaux-Vaïente : historienne et scénariste de bande dessinée.