Freaks’ Squeele, tome 1 : Étrange université – Coup de ♥

Couv_75839Une petite perle !

Depuis un bon moment, une amie me tannait pour lire cette BD. C’est finalement après avoir rencontré l’auteur himself à Trolls et Légendes pour la dédicace d’une autre amie, que je me suis lancée (et regrette de ne pas avoir acheté le tome pour ma propre dédicace…). Car oui c’est une superbe BD.

Tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment de lecture, à commencer par les illustrations. Florent Maudoux a un joli coup de crayon et n’hésite pas à jouer avec les cases en cassant la « monotonie » des planches traditionnelles.

Le scénario est justement dosé entre la découverte de l’univers, du suspens, des rebondissements, une imagination débordante et une bonne dose d’humour.  Bien que disposant de pouvoirs ou grande habileté, les trois personnages principaux sont tout en simplicité, ce qui permet aux lecteurs de s’identifier à eux, notamment grâce au contexte de l’école, un brin similaire au lycée ; qu’il s’agisse des jeunes ou des adultes qui y repenseront avec nostalgie (ou pas), tout le monde s’y retrouvera. La BD se termine sur quelques pages explicatives avec croquis.

Il me tarde de découvrir la suite !


Fiche technique

Auteur : Florent Maudoux
Genre : B.D
ISBN : 978-2916739366
Édition : Ankama (2008)

Résumé
À la Faculté des Études Académiques des Héros, Chance, Xiong Mao et Ombre entament leur cursus. Ces trois nouveaux étudiants vont découvrir les joies de la vie universitaire, la concurrence sans pitié entre étudiants, les professeurs sadiques et le stress des examens. Une université pour apprendre à gérer son image et obtenir un permis de super héros : il fallait y penser.