nattoDrôle et rafraichissant

Avec son dernier roman graphique, Julie Blanchin Fujita délivre à son lectorat une autobiographie de sa vie au Japon, de son départ après les études jusqu’à sa rencontre avec son futur mari. Elle dévoile ainsi une multitude de petites anecdotes sur son quotidien japonais, ses étonnements,les différences culturelles, les coutumes locales, ce qu’elle aime ou n’aime pas. Toujours sur un ton cocasse et sans tabou, on ne peut s’empêcher de rire de ses découvertes au fil des pages. Les illustrations à l’aquarelle, un brin enfantines, sont rafraichissantes, douces et truffés de détails délicieux. Grâce au fait qu’il soit bilingue, il est accessible aux deux peuples concernés, une petite touche finale qui apporte une saveur particulière.
N’attendez plus, régalez vous d’un natto à la sauce française !


Fiche technique

Auteur : Julie Blanchin Fujita
Genre : Roman graphique
ISBN : 978-2-36774-112-3
Édition : Hikari Editions (2017)

Résumé
Le nattô, c’est une spécialité japonaise tellement particulière que les Japonais posent souvent cette question aux étrangers qui vivent au Japon.
Je suis une illustratrice française et j’ai vécu six ans à Tokyo.
Fascinée par ce pays, j ’ai dessiné ma vie quotidienne au milieu des sumos, des ramens, des vélos, des onsens, des déménagements, des tatamis, des bentos, des monts Fuji, des trains, des tremblements de terre, des libellules, des soirées entre amis…
Enfin, tout est dans le livre, vous verrez.
« – Est-ce que vous aimez le nattô ? »
Cette question, je l’ai tellement entendu que maintenant je réponds : « – Oui, j’aime le nattô !
– Ha ! Vraiment !? »