La Passe-miroir, tome 2 : Les Disparus du Clairedelune

passemiroirUne suite dans les mêmes pas 

Au risque d’en froisser certains, ce deuxième tome est dans la lignée directe du premier. Au final, le plus intéressant dans la saga de la Passe-Miroir, c’est son univers intriguant, relativement original et l’imaginaire de l’auteure. Il est d’ailleurs dans ce second volet approfondi, dévoilant notamment davantage les mythes qui ont créé ces mondes.

Toutefois, si la fin s’accélère et devient plus intrigante, il ne se passe pas grand chose durant les deux premiers tiers (l’arrivée d’un bébé, les préparatif d’un mariage, les questions existentielles d’Ophélie…). Mais ce qui dérange davantage encore, ce sont les personnages eux-mêmes, tous aussi lisses les uns que les autres. Ils ont globalement tous une psychologie très banale et semblent se faire guider par un unique trait de caractère, hormis peut-être Bérénilde et Archibalde. Les deux protagonistes principaux, Ophélie et Thorn, sont beaucoup trop prévisibles et leur histoire bien similaires à tant d’autres de la littérature jeunesse du moment. On comprend aisément ce qui peut plaire à la lecture, mais l’univers en lui-même est si original, qu’il est dommage de ne pas avoir poussé cette originalité plus loin encore.

La Passe-Miroir reste toutefois une lecture agréable et prenante, cela va sans dire, qui manque simplement de prise de risques et qui souffre de personnages un peu trop manichéens et monocordes.

 


Fiche technique

Auteur : Christelle Dabos
Genre : Jeunesse / Fantasy
ISBN : 9782070661989
Édition : Gallimard Jeunesse (2015)
♛ Grand prix de l’imaginaire ● Romans jeunesse ● 2016

Résumé
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.