La Tour sombre 1 : Le Pistolero

CVT_La-Tour-Sombre-Tome-1--Le-Pistolero_4999Prélude d’une saga

Ce court roman sert d’introduction à La Tour sombre, la grande saga de Stephen King qu’il aura mis 20 ans à écrire et qui s’est conclue avec son huitième tome en 2012. Avec Le Pistolero, l’auteur plante ainsi le décor de son univers, jouant avec le lecteur en lui laissant quelques clefs, mais surtout une multitude de questions. A la sortie du livre, on n’est certes perdus, mais totalement happés par ce monde indéchiffrable et des personnages mystérieux dont on apprend presque rien.

Non seulement Stephen King y mêle de nombreuses références à ses autres livres comme Shining et Sac d’os, mais en plus il mélange tant de genres que cette œuvre est tout bonnement inclassable. Science-fiction, Post-apocalyptique, fantasy, western, horreur. Le livre se termine par de nombreux postulats métaphysiques et existentiels et une construction scénique qui n’est pas sans rappeler la Bible. Tout y est. Et ce joyeux melting-pot qui pourrait très vite devenir confus (et quelque part il l’est) fonctionne pourtant parfaitement sous une plume travaillée, noire et mystérieuse.

Le Pistolero, anti-héros qu’on ne peut ni aimer ni détester, fascine, dérange et titille la curiosité du lecteur et l’on ressort avec la furieuse envie d’en savoir plus.

On attend à présent avec impatience l’adaptation cinématographique du danois Nikolaj Arcel (Royal Affair) avec en tête d’affiche Idris Elba et Matthew McConaughey.


Fiche technique

Auteur : Stephen King
Genre : Post-Apocalyptique/Horreur/SF
ISBN : 978-2290343173
Édition : J’ai lu (2004)

Résumé
 » L’homme en noir fuyait à travers le désert et le Pistolero le suivait…  » Ce Pistolero, c’est Roland de Gilead, dernier justicier et aventurier d’un monde qui a  » changé  » et dont il cherche à inverser la destruction programmée. Pour ce faire, il doit arracher au sorcier vêtu de noir les secrets qui le mèneront vers la Tour Sombre, à la croisée de tous les temps et de tous les lieux. Roland surmontera-t-il les pièges diaboliques de cette créature ? A-t-il conscience que son destin est inscrit dans trois cartes d’un jeu de tarot bien particulier ? Le Pistolero devra faire le pari de le découvrir, et d’affronter la folie et la mort. Car il sait depuis le commencement que les voies de la Tour Sombre sont impénétrables.