Le Château des étoiles – Volume 1 & 2

1507-1Le Château des étoiles : 1869, la conquête de l’espace.
Volume 1 & 2

Alex Alice

Genre : BD / Steampunk

ISBN : 2369810149
Éditeur : Rue de Sèvres (2015)

Au XIXème siècle, d’intrépides explorateurs repoussent sans cesse les limites de l’inconnu. Avides de nouvelles découvertes, ils tournent leurs regards vers les étoiles…
1869 : La conquête de l’espace commence !


Chronique volume 1

Quel petit bijou ! le travail fourni tant sur le fond que sur la forme est tout simplement époustouflant. La première de couverture sublime n’est pas sans rappelée avec délice les éditions de Jules Vernes dont l’auteur s’inspire.

Chaque planche est truffée de détails, les dessins à l’aquarelle et la finesse des traits réalistes font de cette bande-dessinée un chef d’œuvres. J’ai passé un temps fou à contempler chaque case. le style est tout simplement incroyablement.

Et le récit n’est pas en reste. Une grande aventure fantastique dans un cadre spatio-temporel bien concret. Les faits historiques et certains personnages ont bel et bien existé et les hypothèses scientifiques sont réelles. Pour cela, l’auteur a planché (admirez le trait d’esprit) sur des documents de l’époque et a même visité des lieux pour les rendre les plus crédibles possibles.

Un savoureux mélange d’aventure, d’histoire, de science et de fantastique avec des personnages attachants ou détestables comme on les aime. Et c’est avec plaisir et étonnement que le récit commence dans le Nord, ma région. J’ai donc pu admirer la gare de Lille telle qu’elle était à l’époque.

C’est un gros coup de cœur pour cette bande-dessinée que je recommande.

Chronique volume 2

Encore une nouvelle bombe, un tome 2 à la hauteur du premier, un délice visuel, un régal à 51A4NfBjepLtout point de vue. Une fois commencé, impossible de décrocher jusqu’à la fin. C’est décidément une merveilleuse BD que nous offre Alex Alice. Les planches sont toutes plus magnifiques les unes que les autres, plein de détails, de finesses, de couleurs tendres, de découpes de cases originales.

Et cette histoire débordante de mystères, de conquêtes spatiales sur fond magico-scientifique. Aventure, faits historiques, lieux réels, science, personnages complexes, ambiguës, attachants. le mélange est parfaitement dosé, génialissime !

Je ne tarie pas d’éloges pour cette grandiose BD qui atteint à présent à égalité avec Blacksad la première marche du podium de mes BD préférées.

Note : 5/5

NB : la BD est à l’origine publiée sous forme de gazette qui offre de très grandes planches, vraiment magnifique. Consultez le site de l’auteur

gazette-2015_2

Je vous laisse maintenant admirer des planches que je trouve particulièrement belles !