Légendes d’automne

legendes-dautomne-jim-harrison-L-2Celles qui ont propulsé Big Jim

C’est avec ce recueil que Jim Harrison a connu le succès, aujourd’hui considéré comme l’un des piliers de la littérature américaine contemporaine. Il est composé de trois novellas, reliées entre elles par le fil ténu de la vengeance. De sa plume rugueuse et si particulière, il parvient à donner lyrisme et beauté à des récits emprunts de violence et de cynisme. Sans artifice, détours romanesques ou psychologie, il dépeint avec simplicité les parcours brisé de ses protagonistes, tout en témoignant son amour certain pour les grands espaces et la nature.

Le recueil débute avec Une vengeance…, un récit bien mené autour du thème de la haine. L’homme qui abandonna son nom évoque le parcours d’un homme en pleine crise de la quarantaine. Cette histoire m’a laissée assez indifférente toutefois. Mais le recueil se termine par les magnifiques Légendes d’automne, une fresque familiale déchirante, portée à l’écran par Edward Zwick avec notamment Brad Pitt et Anthony Hopkins dans les rôles titres.

320_ea39fd6c8fb0b2fac5dddd844da459ce


Fiche technique

Auteur : Jim Harrison
Genre : Littérature générale
ISBN : 2264006579
Édition : 10-18 (1985)

Résumé
Au fil de ces trois novelas puissantes et sauvages, Jim Harrison compose une tragédie moderne où la violence, la rédemption et l’amour vibrent à chaque page. De Cochran, l’ancien militaire laissé pour mort, à Tristan Ludlow, parti pour le front de 1914, la vengeance, immuable, est au cœur de leur destin.