Les Légendes de la garde – Automne & Hiver 1152

legendesdelagarde01_R_71200Combo parfait entre BD, fantasy et Moyen Âge

Dès la publication de sa série Les Légendes de la garde (Mouse guard), David Petersen rencontre un succès imminent en remportant le Prix Russ Manning qui récompense un artiste le plus prometteur, ainsi que le Prix Eisner de la meilleure publication pour enfants, deux prix importants de l’univers de la bande dessinée.

Un récit héroïque peuplé de braves souris en quête de justice, qui ne tombe jamais dans la mièvrerie ? C’est le pari hautement relevé que s’est lancé l’auteur.

Publiée en France aux éditions Gallimard, c’est en premier lieu un superbe objet livre dans un format carré de toute beauté. L’auteur plonge le lecteur dans univers fourmillant, travaillé et détaillé à travers la variété des tons et des documents présentés. Cartes, manuscrits, chansons, citations, lettres et autres formats jalonnent le récit en lui apportant consistance et pertinence. Les annexes proposent quant à elles une présentation des deux villes à l’honneur dans le tome, en expliquant ses particularités et son identité patrimoniale, et les différents corps de métiers du Moyen Âge. L’ensemble constitue en seulement deux tomes un univers incroyablement riche et développé.

Prends tout ce que tu peux lors du voyage de la vie. Leçons, amis, mentors, amours et vérités infinies s’envoleront si tu ne les saisis pas au bon moment. La mort arrive pour tout emporter, n’importe quand.

A1NIDhlaAUL._AC_UL320_SR318,320_Mais la force majeure de cette bande dessinée repose sur ses illustrations  somme toute absolument superbes, imprégnées d’un charme d’antan et d’une jolie façon d’appréhender la lumière, de même qu’une intelligence certaine pour les choix des angles de vue et la composition des cases qui racontent à elles seules tout une histoire.

Même si ce n’est pas sans rappeler la saga jeunesse anthropomorphique de Brian Jacques, Rougemuraille, sans conteste, David Petersen a une patte.

Les Légendes de la garde, c’est aussi un récit d’aventure qui met en scène de nombreuses valeurs de loyauté, de courage et d’espoir, à travers une fresque épique à mi-chemin entre le conte et l’histoire. Sans nul doute, cette BD de fantasy animalière médiévale est un chef d’œuvre.


Fiche technique

Auteur : David Petersen
Genre : B.D
ISBN : 978-2070616193 & 978-2070695737
Édition : Gallimard (2007 & 2011)

Résumé
Depuis la nuit des temps, la Garde protège les souris des mille dangers qui menacent leur existence. Trois de ses membres les plus solides, Kenzie, Saxon et Lieam, découvrent lors d’une mission de routine un noir complot ourdi dans la ville de Barkstone. Trop tard! Lieam est fait prisonnier, les deux autres sont laissés pour mort aux portes de la ville et une armée traîtresse marche déjà vers Lockhaven, la légendaire forteresse de la Garde.