L’Histoire de Pi

9782070319428L’Histoire de Pi

Yann Martel (Auteur)
Nicole et Émile Martel (Traducteurs)

Genre : Aventure
ISBN : 2070650790
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2012)
Man Booker Prize – 2002

Piscine Molitor Patel, auto-surnommé Pi, n’est pas un débutant en matière d’animaux sauvages. Il est le fils du directeur du zoo de Pondichéry, il connaît la grâce parfois mortelle des plus émérites pensionnaires et fait preuve, comme ses parents et son frère Ravi, de la plus grande des précautions. Mais le destin se joue parfois des apprentissages. Devant les remous politiques qui agitent l’Inde, M. Patel décide de vendre le zoo et de partir pour le Canada. Il emmène avec lui sa famille et quelques grands mammifères pour une traversée de l’océan. Seulement, l’arche de Noé fait naufrage et Pi est le seul membre de la famille à pouvoir grimper sur un canot de sauvetage. Lui et un tigre du Bengale pesant 300 kilos dénommé Richard Parker. Commence alors pour Pi la plus incroyable aventure qui soit…


Chronique

Voici l’histoire de Pi, un garçon ordinaire qui va vivre une histoire extraordinaire.
Voici une critique sur un livre qui aurait pu être banal et qui se révèle être d’une profonde originalité.
La première partie souffre de quelques longueurs mais la fin est si magistrale que ce bémol est vite pardonné. le livre repose sur une histoire de naufragé, rien de bien nouveau. Un garçon et un tigre dans une même barque pendant 227 jours, ça paraît incroyable. Mais après tout, c’est un livre. Tout est possible. Et puis, il arrive des événements qui m’ont semblé un peu tirés par les cheveux et j’ai été un peu déçue.

Mais tout ceci n’est que le sommet de l’iceberg car la fin du livre donne tout son sens à l’œuvre. Et alors, on comprend tout. Toutes les anecdotes, toutes les nuances deviennent limpides comme de l’eau de roche et l’on se sent stupide d’avoir pu penser que cette histoire était un bon roman d’aventure mais sans plus.

Le plus, je ne le dévoile pas bien sûr pour laisser le plaisir aux futurs lecteurs de découvrir l’étincelle de ce livre.

Je l’ai terminé bouleversée. Je ne m’attendais pas à un coup de cœur mais c’est bien la magie d’un livre que d’être inattendu. C’est une histoire au fond que l’on a peut-être déjà lu mais qui est racontée d’une merveilleuse façon et écrit d’une main de maître.

Note : 4.5/5


NB : L’adaptation, L’odyssée de Pi réalisée par Ang Lee, est pas mal également. Elle nous offre quelques beaux effets spéciaux, une esthétique travaillée et magnifique et le tout parfaitement bien interprété par Suraj Sharma.

J’ai eu la chance de rencontrer lors d’un festival de cinéma pour lequel j’ai travaillé Thierry Le Portier et son assistante Félindra, dresseurs de fauves reconnus en Europe qui ont travaillé sur des films comme Roselyne et les lions, L’Enfant lion, Gladiator, Deux frères et bien sûr L’odyssée de Pi ou encore pour le Puys du Fou et Fort Boyard 🙂

Bande annonce VOST

1