Love – Le renard [Coup de ♥]

love-tome-2.jpgSuperbe B.D sur le règne animal

Toute l’originalité de cette BD réside dans le fait qu’elle ne comporte aucune bulle, et donc aucun mot. Toute la trame est tracée dans les magnifiques planches, des dessins absolument sublimes d’une journée dans la faune sauvage.

La BD commence avec une petite note qui explique que les animaux ne sont ni bon ni mauvais entre eux, mais dans tous les cas plein d’amour. Sur une petite île un volcan entre en éruption. Alors que les animaux se déchainent, tentent de survivre, au détriment des autres, un renard fonce vers le danger. Petit à petit, on s’aperçoit que chaque animal, au-delà de leur propre vie, tente surtout de protéger les siens.

A la fois un hymne à la Nature, à la Vie et l’Amour, les auteurs montrent les dangers, la vérité pas toujours évidente de la loi de la jungle, et ce de façon toujours très juste, sans jugement. Servis par de somptueux dessins, fascinants, qu’on pourrait contempler des heures durant, c’est une BD poignante sur le cycle de la vie. A l’instar de l’absence de mots qui n’apporteraient rien, on en reste sans voix.

Trois autres BD sont sorties avec un tigre, un lion et un dinosaure.

 


Fiche technique

Scénario : Frédéric Brémaud
Dessin : Federico Bertolucci
Genre : B.D
ISBN : 9782359102850
Édition : Ankama (2012)

Résumé
Les animaux gagnent la partie basse de l’île, les oiseaux paniquent, les phoques se jettent à l’eau. Et pourtant, il est un animal, un renard, qui court à contresens, mû par un étrange instinct qui dépasse le besoin de survivre. Rien, pas même les coulées de lave, les troupeaux de boeufs musqués en fuite ou les ours ne lui feront rebrousser chemin !