DOSSIER | Un tour d’horizon de la RENTRÉE LITTÉRAIRE 2018

DOSSIER | Un tour d’horizon de la RENTRÉE LITTÉRAIRE 2018

Un dossier pour les lecteurs pressés (ou perdus) afin de s'y retrouver parmi les nombreuses sorties de la rentrée littéraire 2018

Chaque année, la rentrée littéraire de septembre concentre de nombreuses parutions ; tant et si bien qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pour les lecteurs pressés (ou perdus), ce dossier regroupe des coups de cœur, coups de gueule et autre avis de libraires de tout horizons et de blogueurs littéraires de ma connaissance. Bonne lecture ! 

Littérature française

Editions Belfond

Comment t'écrire adieur Comment t’écrire adieu, Juliette Arnaud –  A paraître le 06/09/2018
Avec ce roman autobiographique, Juliette Arnaud raconte sa relation avec un pervers narcissique. De jolis mots autour d’une structure un peu brouillonne.

Lucile, Libraire Littérature, Polar & Imaginaire – Cultura Neuville en Ferrain

Je voudrais que la nuit me prenne Je voudrais que la nuit me prenne, Isabelle Desesquelles –  A paraître le 16/08/2018
Un court roman sur les mots étranges d’une petite fille empreint de nostalgie, au twist malheureusement prévisible.

Lucile, Libraire Littérature, Polar & Imaginaire – Cultura Neuville en Ferrain

Inculte éditions

Isidore et les autres Isidore et les autres, Camille Bordas –  A paraître le 22/08/2018
Coup de foudre pour ce sublime roman et surtout pour Isidore… Tableau d’une famille touchante peint d’une plume sensible et délicate. Isidore va vous manquer, et les autres aussi.

Sophie, Cheffe de rayon livre – Furet du Nord de Dunkerque

Editions Albin Michel

les malheurs du bas Les Malheurs du bas, Inès Bayard – A paraître le 22/08/2018 (Sélection Talent Cultura)
Un roman lui aussi sur le thème du viol mais de façon plutôt brutale et violente. Le malheur du bas, ce n’est pas seulement ce sujet principal, c’est également toute une réflexion sur le rôle de la femme, sa volonté ou non de devenir mère, de son corps dans la société. C’est une lecture rude, mais d’une telle justesse qui vous laissera sans voix.

Axelle, Libraire jeunesse – Cultura Neuville-en-Ferrain

les prénoms épicènes Les Prénoms épicènes, Amélie Nothomb – A paraître le 22/08/2018
Gros coup de gueule pour le nouveau roman d’Amélie Nothomb que j’attendais avec impatiente. Ce roman ne casse pas trois pattes à un canard, avec cette histoire bien trop banale à mon goût et par son manque de dynamisme. À éviter si vous voulez un livre qui vous surprendra.

Axelle, Libraire jeunesse – Cultura Neuville-en-Ferrain

Editions Rivages

helena Helena, Jerémy Fel – A paraître le 22/08/2018
Un véritable thriller psychologique qui met en avant la violence et l’horreur, mais aussi l’amour le plus fort qui soit, l’amour maternel. Jérémy Fel nous offre un second roman angoissant et terrfiant. Impossible pour nous lecteurs de décrocher. Ce livre fait l’effet d’une addiction !

Justine, Libraire – Decitre d’Annecy

Alma éditions

einstein le sexe et moi Einstein, le sexe et moi, Olivier Liron – A paraître le 06/09/2018
Deuxième roman d’Olivier Liron qui confirme là tout son talent et sa poésie en nous embarquant dans les coulisses d’un célèbre jeu télévisé : Question pour un champion auquel Olivier Liron, autiste Asperger, a participé. Un roman percutant, drôle qui se transforme en quête, celle pour trouver sa place. Celle pour vivre, vibrer, gagner les combats et danser !

Amandine, Blogueuse – L’ivresse littéraire

Littérature étrangère

Presses de la Cité

les heures rouges Les heures rouges, Leni Zumas –  A paraître le 16/08/2018
Sur les pas de Margaret Atwood, Leni Zumas signe un roman choral et féministe d’une grande beauté, en peignant le portrait de cinq femmes confrontées à un changement de société effrayant, mais bougrement actuel. Lire la chronique complète

Lucile, Libraire Littérature, Polar & Imaginaire – Cultura Neuville en Ferrain

Fayard

Comme un seul homme Comme un seul homme, Daniel Magariel –  A paraître le 22/08/2018
Avec ce premier roman, l’auteur dresse le portrait d’une famille brisée par un père violent. Le destin de deux adolescents qui tentent de reprendre les rênes de leur vie. Terrible et brillant !

Lucile, Libraire Littérature, Polar & Imaginaire – Cultura Neuville en Ferrain

Monsieur Toussaint Louverture

Moi ce que j'aime c'est les monstres Moi, ce que j’aime, c’est les monstres, Emil Ferris – A paraître le 23/08/2018
Fruit d’un travail titanesque, Moi, ce que j’aime, c’est les monstres d’Emil Ferris impressionne par son style graphique unique et audacieux mais aussi par la densité de sa réflexion sur la monstruosité. Roman graphique phénoménal d’une sincérité touchante et d’une érudition artistique éblouissante, voici l’un des très grands livres de cette rentrée littéraire, un futur classique.

Nicolas, Blogueur – Just a word

Editions Flammarion

pêche Pêche, Emma Glass – A paraître le 22/08/2018
Un texte d’un poésie incroyable qui vous surprendra par son écriture, mais aussi par le personnage de Pêche. Difficile d’en dire plus. Un brin de mélancolie, d’étrangeté, et de folie dont de ce roman, pour traiter le thème du viol avec plus de facilité. Un gros coup de cœur.

Axelle, Libraire jeunesse – Cultura Neuville-en-Ferrain

Editions Albin Michel

une douce lueur de malveillance Une douce lueur de malveillance, Dan Chaon – A paraître le 22/08/2018
Notre mémoire peut-elle nous détruire ? Dan Chaon se lance dans la traque d’un serial killer tout en disséquant le passé de Dustin Tillman, un psychologue de Cleveland au passé torturé. Impressionnante exploration de la subjectivité des souvenirs, Une douce lueur de malveillance joue sur la forme et sur le fond pour nous interroger sur la validité de notre mémoire. Une enquête fascinante, un labyrinthe éreintant. Indispensable.

Nicolas, Blogueur – Just a word

Littérature de l’imaginaire

Editions Denoël

le roman de jeanne Le roman de Jeanne, Lidia Yuknavicth – A paraître le 23/08/2018
Dans un futur post-apocalyptique, Lidia Yuknavicth réécrit la légende de Jeanne D’Arc et ouvre les portes de l’humanité en grand. Elle nous parle de la fin d’un monde et de l’ardent combat de ses ultimes défenseurs, d’une histoire d’amour incendiaire, celle de Trinculo et Christine, d’un amour discret et pudique, celui de Jeanne et Léone et de ce qui nous définit nous pauvres humains perdus dans l’espace et le temps. Flamboyant, magistralement écrit, Le Roman de Jeanne est un chef d’oeuvre de la science-fiction à l’humanité renversante.

Nicolas, Blogueur – Just a word

Editions Au Diable Vauvert

les derniers jours du nouveau paris Les Derniers jours du nouveau ParisChina Miéville – A paraître le 11/10/2018
Le prince de la Weird Fiction est de retour avec Les Derniers Jours de la Nouvelle-Paris. Au programme, une bombe surréaliste qui donnent vie aux œuvres des artistes abstraits en plein cœur d’un Paris en guerre où les Nazis ont dompté les démons de l’enfer. Malgré une brillante idée de départ et une galerie de scènes saisissantes, Miéville se prend les pieds dans le tapis et loupe totalement sa trame narrative et ses personnages. Une belle déception.

Nicolas, Blogueur – Just a word