DOSSIER | Panorama de la RENTRÉE LITTÉRAIRE 2019

DOSSIER | Panorama de la RENTRÉE LITTÉRAIRE 2019

Un dossier pour les lecteurs noyés dans la masse afin de s'y retrouver parmi les nouveautés de la rentrée littéraire 2019

Au vu du succès du précédent dossier sur la Rentré littéraire 2018, je réitère donc ce tour d’horizon de ce célèbre rendez-vous littéraire. Afin de vous y retrouver parmi les nombreuses sorties, des professionnels du milieux (libraires, représentants, éditeurs, blogueurs…) se joignent à moi pour donner leurs avis, qu’ils soient bons ou mauvais.
Et surtout bonnes lectures de rentrée littéraire 2019 !

Littérature française

Editions Belfond
Jolis jolis monstres couverture

Jolis, Jolis, Monstres, Julien DUFRESNE-LAMY – Parution le 22/08/2019
Avec bienveillance et finesse, on apprend à connaître la culture passionnante des drag queens. De sa plume si poétique, l’auteur accouche d’un hymne à la différence, à la liberté, à la beauté des corps, à la diversité dans une société toujours aveuglée de ses œillères. Allez, fermez les yeux et laissez vous transporter dans la danse. 

Lucile, Libraire Littérature, Polar & Imaginaire, Voyage – Cultura Neuville en Ferrain

Voyage dans le New York des années 80 jusqu’à nos jours. Un New York aussi coloré que sombre où nous y faisons la connaissance de Lady Prudence et de ces drags queens qui ont marqué leur époque mais aussi de Victor, la nouvelle génération. Loin des profils habituels. 
Au milieu des strass et des perruques, on se laisse porter par l’histoire de ces vies, par les fêlures, les fragilités et la force de chacune de ces ladies. Un roman tout en finesse, comme une danse, qui nous offre une vraie réflexion identitaire dans un monde qui a tendance à rejeter l’inconnu. Qui nous projette dans les années du « gay cancer ». Un roman, comme une danse, sur la beauté des corps et des êtres. 

Amandine, blogueuse – L’Ivresse littéraire

L’iconoclaste
une bête au paradis couverture

Une Bête au paradis, Cécile COULON – A paraître le 21/08/2019
Cécile Coulon, c’est un peu le météore de la littérature française. Avec Une Bête au Paradis, nous suivons Blanche, une jeune orpheline recueillie par sa grand-mère Emilienne au sein d’une petite Ferme de la campagne française. Avec les émois amoureux et les deuils, Blanche va devenir une femme rude et plein de fêlures. Non seulement ce drame Shakespearien à la campagne passionne de bout en bout mais l’écriture de Cécile Coulon, terrifiante de beauté et d’élégance, scotche le lecteur dès les premières lignes. Un petit chef d’oeuvre.

Nicolas, Blogueur – Just a word

Bien que l’on peut lui reconnaître une superbe écriture, le roman en lui-même n’a rien de transcendant. L’histoire, bien trop plate et évidente, ne surprend pas. Ce n’était certes pas le but, mais il est par conséquent difficile de s’y intéresser davantage. Aucun des personnages ne sont suffisamment construits pour être intéressant, comme si chacun restait bloqué sur une caractéristique de leur personnalité qui fige l’intrigue autant que son lieu si froid.

Lucile, Libraire Littérature, Polar & Imaginaire, Voyage – Cultura Neuville en Ferrain

cent millions d'années et un jour couverture

Cent millions d’années et un jour, Jean-Baptiste ANDREA – Parution la 21/08/2019
Stan paléontologue, part à la recherche d’ossements d’un dragon ou d’un dinosaure. Coincé dans la glace, l’animal a des millions d’années, mais son équipe et lui n’ont que quelques semaines pour le retrouver avant que l’hiver ne soit là. En haut de la montagne, Stan va devoir faire face à ses plus grandes peurs et ses angoisses passées en plus d’affronter le glacier, cette force incontrôlable de la nature. Une aventure incroyable qui va bouleverser la vie de chacun. Jean-Baptiste Andrea nous livre un texte poétique et touchant. La nature est omniprésente par sa beauté et sa dangerosité. Ce livre se lit au fil des saisons qu’il décrit. Il ne faut pas passer à côté !

Justine, Libraire Littérature et Tourisme – Decitre d’Annecy

Il est question dans ce roman d’immensité. Celle de la montagne aussi sublime qu’hostile et celle des êtres. Il est question de solitude, d’enfance, de quête plus grande que la quête initiale. Il est question de loup dans ce roman, loup qui sommeille, loup qui cherche son chemin. Il est question de battements, de cœur, de vie. Le pouls de Stan et le nôtre qui s’emballent dans ces montagnes qui craquent. 
Après le beau succès de « Ma reine » (prix Femina des lycéens) – premier roman de Jean-Baptiste Andrea – « Cent millions d’années et un jour » confirme tout le talent et la poésie de l’auteur qui mêle l’intime et l’universalité des sentiments en posant un regard sur le monde et la nature qui nous émerveille.

Amandine, blogueuse – L’Ivresse littéraire

Editions de L’olivier
chimère couverture

Chimère, Emmanuelle PIREYRE- Parution le 22/08/2019
Fantasque aventure d’une écrivaine française plongée dans la problématique des OGMs, Chimère surprend le lecteur en mélangeant Manouche, Europe, Démocratie, sciences, homme-chien et humour. Un cocktail détonnant qui risque bien de ne pas plaire à tout le monde mais qui vous met le cerveau en ébullition le temps d’une balade surréaliste et délicieusement drôle. 

Nicolas, Blogueur – Just a word

Aux forges de Vulcain

à crier dans les ruines couverture

À Crier dans les Ruines, Alexandra KOSZELYK – Parution le 23/08/2019 (Sélection Talent Cultura)
Pour un premier essai, on peut dire que la française Alexandra Koszelyk porte son dévolu sur un sujet poignant et difficile : la catastrophe de Tchernobyl et ses survivants. En suivant le destin de Lena et Ivan après l’explosion de la Centrale, l’autrice réfléchit sur ce qu’il reste après le désastre et sur l’attachement à sa terre natale. Ajoutez-y un hommage poignant au peuple ukrainien et l’on oubliera bien vite les quelques défauts d’écriture de jeunesse de ce roman touchant et sincère. 

Nicolas, Blogueur – Just a word

Rivages

protocole gouvernante couverture

Protocole Gouvernante, Guillaume Lavenant – Parution le 21/08/2019
1.Vous entendrez parler de ce livre. De sa qualité d’écriture et de son originalité. Cela vous donnera envie de le lire.
2. Vous vous rendrez dans votre librairie préférée et vous remarquerez le coup de cœur du libraire qui vous confortera dans votre choix.​
3. Vous rentrerez chez vous et vous mettrez à l’aise. Une citronnade à la main, vous commencerez votre lecture, sans savoir à quoi vous attendre.
4. Vous ne lâcherez pas ce livre, il vous fera un drôle d’effet. Vous vous rendrez compte que vous comprendrez réellement l’histoire qu’à la fin. Comme une bombe !
5. Suivez ce protocole et vous passerez un très bon moment de lecture. Faites confiance à votre libraire et à Guillaume Lavenant. Ce livre ne vous laissera pas indifférent !

Justine, Libraire Littérature et Tourisme – Decitre d’Annecy

Stock

rien n'est noir couverture

Rien n’est noir, Claire BEREST – Parution le 21/08/2019
C’est un roman débordant de couleurs que nous offre Claire Berest. La vie de Frida Kahlo, de ses 18 ans à son décès. Une vie qui n’a pas pas toujours été rose et qui m’a beaucoup émue ! L’art, la maladie, l’amour et le Mexique des années 30 résonnent dans le corps et l’âme de Frida, et dans les pages de ce roman. On ne peut qu’être charmés par ce personnage, sa façon de vivre et sa manière d’être, tout à fait singulières. Elle créer pour elle, mais influence les autres et laisse les traces de son passage… Rien n’est noir est fait pour qui aime Frida et pour qui souhaite apprendre à mieux la connaître.

Justine, Libraire Littérature et Tourisme – Decitre d’Annecy

Actes sud

77 couverture rl

77, Martin FOUQUÉ – Parution août 2019
Du fond de son abribus, dans les volutes du shit, le narrateur nous emporte avec lui dans ce village qui n’est ni tout à fait Paris ni tout à fait la campagne. Ça balance sec, ça retourne, droite-gauche, crochets. Au tapis.  Tape trois fois mais rien n’y fait, l’adversaire ne s’arrête jamais. 
Marin Fouqué de son flow hypnotique donne voix aux oubliés. Dénonce dans un cri de rage l’injonction d’être viril et ses dérives ou d’être femme absolument, d’être conforme aux normes. Un roman sur la construction des corps. Un roman uppercut et politique, loin de la bienséance qui peuple souvent la littérature. 

Amandine, blogueuse – L’Ivresse littéraire

Flammarion
une partie de badminton couverture

Une Partie de badminton, Olivier ADAM – Parution août 2019
Paul Lerner est de retour en Bretagne, ses romans n’ont quasiment plus de succès et ce n’est pas plus brillant côté famille ! Malgré quelques longueurs, il y a plusieurs rebondissements, mais à réserver plutôt aux amateurs de l’auteur !

Ariane, Libraire Littérature – Leclerc Beynost / BlogueuseGirl kissed by fire

Le Tripode
de pierre et d'os couverture

De pierre et d’os, Bérengère COURNUT – Parution août 2019
Un magnifique roman sur les Inuits, une véritable plongée dans cette culture, servie par une écriture toute en finesse ! Un grand coup de cœur !

Ariane, Libraire Littérature – Leclerc Beynost / BlogueuseGirl kissed by fire

Editions Anne Carrière
les simples couverture

Les Simples, Yannick GRANNEC – Parution août 2019
Yannick Grannec nous plonge dans un couvent du 16ème siècle où les sœurs soignent les pauvres avec des simples, mais leur commerce de baume suscite la jalousie de l’évèque. Un roman magnifique, qui nous emporte grâce à une plume magique de conteuse. Un gros coup de cœur !

Ariane, Libraire Littérature – Leclerc Beynost / BlogueuseGirl kissed by fire

Au Diable Vauvert
feel good couverture

Feel good, Thomas GUNZIG – Parution août 2019
Dans ce roman, on parle de précarité, d’enlèvement d’enfant, de travail d’écriture et de feel good book. Farfelu ? Peut-être, mais percutant, avec un humour corrosif qui ne vous laissera pas indifférent et qui change un peu en cette rentrée littéraire ! Un joli coup de cœur !

Ariane, Libraire Littérature – Leclerc Beynost / BlogueuseGirl kissed by fire

Littérature étrangère

Editions Albin Michel
Ici n'est plus ici couverture

 Ici n’est plus ici, Tommy ORANGE –  Parution le 21/08/2019
Premier roman de Tommy Orange qui appartient à la tribu des Cheyennes du Sud, l’auteur insuffle à son récit une force et une rage qui n’a d’égal que sa passion pour son peuple. Telle une tragédie antique dans laquelle les personnages ne peuvent échapper à leur destin, le roman évoque avec souffrance l’extermination d’un peuple et le racisme qui frappe l’Amérique.

Lucile, Libraire Littérature, Polar & Imaginaire, Voyage – Cultura Neuville en Ferrain

Editions Plon
Un mariage américain couverture

Un Mariage américain, Tayari JONES – Parution le 29/08/2019
Critique de la société américaine et de son racisme latent, le roman décrit avec rage la disparition des sentiments et l’injustice qui, comme une épée de Damocles, peut s’abattre sur tout un chacun.

Lucile, Libraire Littérature, Polar & Imaginaire, Voyage – Cultura Neuville en

Cambourakis
voyage à ravicka couverture

Voyage à Ravicka, Renee GLADMAN – Parution le 21/08/2019
Courte novella étrange et atypique, Voyage à Ravicka s’aventure dans les rues d’une ville en train de mourir où le langage joue un rôle crucial. Absurde et surréaliste, ce premier volume d’une tétralogie n’est à réserver qu’aux amateurs du genre et aux lecteurs qui aiment la littérature expérimentale.

Nicolas, Blogueur – Just a word

Fleuve
l'étrange histoire du collectionneur de papillons couverture

L’Etrange histoire du collectionneur de papillons, Rhidian BROOK – Parution le 22/08/2019
Road trip un peu loufoque, avec ses personnages hauts en couleur, c’est un roman qui, sans être transcendant, reste captivant.
Intriguant, avec sa petite dose de suspens, on se laisse embarquer dans cette aventure étrange en compagnie de Llew, un jeune paumé fumeur d’herbe qui rêve d’écrire un roman, et du charismatique Joe, accompagné de sa famille déjantée.

Lucile, Libraire Littérature, Polar & Imaginaire, Voyage – Cultura Neuville en Ferrain

Editions de L’olivier
conversation entre amis couverture

Conversations entre amis, Sally ROONEY – Parution le 05/09/2019
C’est un véritable casse-tête amoureux auquel on assiste pendant la lecture de ce roman. Frances, 21 ans tombe amoureuse de Nick, un acteur de 32 ans. De son côté, Bobbi l’ex amante de Frances, s’intéresse particulièrement à Melissa, la femme de Nick. Frances est une jeune fille renfermée et mal dans sa peu, tout l’inverse de Bobbi qui montre une grande confiance en elle. C’est son histoire assez chaotique avec Nick qui va la révéler entièrement, son esprit et son corps et chambouler le groupe d’amis. C’est un roman particulier où l’amour est omniprésent. La psychologie des personnages est bien poussée et l’on sent une réelle évolution de ceux-ci durant notre lecture. Un premier roman prometteur.

Justine, Libraire Littérature et Tourisme – Decitre d’Annecy

Editions Gallimard
eden couverture

Eden, Monica SABOLO – Parution le 22/08/2019
Lucy, une jeune femme blanche disparaît dans la forêt, à la lisière d’une réserve, et revient deux jours plus tard complètement changée. Les autorités montrent une totale incompétence et restent très indifférentes, ce qui a le don d’énerver Nita, une jeune lycéenne de 15 ans pas vraiment proche de Lucy, mais qui fait de sa disparition une affaire personnelle. Il se passe des choses anormales dans la forêt, Nita en est sûr. Animaux, êtres humains, esprits, elle abrite des choses étranges… Monica Sabolo arrive à créer sa propre atmosphère, et une ambiance moite. Ici les rapports humains son pervertis et les adolescents qui s’amusent et qui profitent, sont à la frontière entre le bien et le mal, jusqu’à ce que l’un des deux triomphe.

Justine, Libraire Littérature et Tourisme – Decitre d’Annecy

les choses humaines couverture

Les Choses humaines, Karine TUIL – Parution août 2019
Moins long que l’Insouciance, mais tout aussi percutant, Karine Tuil nous livre un roman coup de poing encore une fois en lien avec l’actualité, terriblement réaliste !

Ariane, Libraire Littérature – Leclerc Beynost / BlogueuseGirl kissed by fire

Flammarion
cadavre exquis couverture

Cadavre exquis, Agustina BAZTERRICA – Parution le  21/08/2019
Un livre coup de poing ! Une épidémie a rendu les animaux non comestibles, une nouvelle espèce d’humains génétiquement modifiés sont créés pour être mangés. Bienvenue dans un abattoir et dans les plus grandes horreurs qu’on puisse imaginer. Un livre morbide, mais fascinant, impossible à lâcher !

Ariane, Libraire Littérature – Leclerc Beynost / BlogueuseGirl kissed by fire

Gallmeister
la vie en chantier couverture

La Vie en chantier, Peter FROMM – Parution le 05/09/2019
A la mort de sa femme, Taz se retrouve avec sur les bras son nourrisson et une maison en plein chantier. Mais la vie continue et l’auteur arrive à nous transporter, à nous faire vibrer et nous émerveiller. Un énorme coup de cœur !

Ariane, Libraire Littérature – Leclerc Beynost / BlogueuseGirl kissed by fire

Sabine Wespieser
girl couverture

Girl, Edna O’BRIEN – Parution le 05/09/2019
Un texte dur sur les filles enlevées dans leur école par Boko Haram, l’écriture rend parfaitement les émotions de l’adolescente et son calvaire. Un roman fort, mais difficile.

Ariane, Libraire Littérature – Leclerc Beynost / BlogueuseGirl kissed by fire

Littérature de l’imaginaire

Le Bélial’
acadie couverture

Acadie, Dave HUTCHINSON – Parution le 29/08/2019
Acadie nous entraîne dans un univers où les expériences génétiques ont conduit une partie de l’humanité à l’exil pour éviter les foudres de l’Agence. En suivant Duke, un ancien avocat, le lecteur visite une communauté fantastique et fantasque de scientifiques et d’artistes. Un livre-univers passionnant et grinçant qui offre au lecteur une chute brutal et inattendue succulente, une excellent novella de SF comme on les aime. 

Nicolas, Blogueur – Just a word

l'enfance attribuée couverture

L’Enfance attribuée, David MARUSEK – Parution le 29/08/2019
Véritable melting-pot d’idées science-fictives et sociales, L’Enfance attribuée présente univers terrifiant où les naissances sont sous contrôle, où l’intelligence artificielle est omniprésente et où les milices font la loi. C’est fascinant d’intelligence et d’inventivité tout en ne tombant jamais dans la facilité, un vrai bijou qu’il vous faut sur votre étagère.

Nicolas, Blogueur – Just a word

Fleuves éditions
vorrh couverture

Vorrh, Brian CATLING  – A paraître le 26/09/2019
Avec cette fantasy ultra-ambitieuse et atypique, Vorrh pourrait bien constituer LA surprise de cette rentrée.  Imaginez une Afrique mystique colonisée par des Européens avides de pouvoirs et de connaissance. Imaginez une forêt immense où Dieu et créatures se côtoient depuis des temps immémoriaux. Imaginez une fantasy historique où des personnages de l’Histoire, la vraie, deviennent les rouages d’un récit baroque et extravagant ! Voici Vorrh, une fantasy d’une brillante complexité qui enchante et déroute.

Nicolas, Blogueur – Just a word

Albin Michel Imaginaire
semiosis couverture

Semiosis, Sue BURKE – Parution le 04/09/2019
Les amateurs de l’exploration planétaire et des questions sociales et anthropologique seront ravis en découvrant Semiosis de l’américaine Sue Burke. Sur une lointaine planète, un groupe d’humains découvrent un écosystème régit par des plantes intelligentes. Comment cohabiter malgré ses différences et comment survivre dans une société nouvelle ? Voilà au moins deux questions auxquelles répond le roman qui, malgré son manque d’ambition n’en reste pas moins extrêmement addictif. 

Nicolas, Blogueur – Just a word