DOSSIER | Panorama de la RENTRÉE LITTÉRAIRE 2019

DOSSIER | Panorama de la RENTRÉE LITTÉRAIRE 2019

Un dossier pour les lecteurs noyés dans la masse afin de s'y retrouver parmi les nouveautés de la rentrée littéraire 2019

Au vu du succès du précédent dossier sur la Rentré littéraire 2018, je réitère donc ce tour d’horizon de ce célèbre rendez-vous littéraire. Afin de vous y retrouver parmi les nombreuses sorties, des professionnels du milieux (libraires, représentants, éditeurs, blogueurs…) se joignent à moi pour donner leurs avis, qu’ils soient bons ou mauvais.
Et surtout bonnes lectures de rentrée littéraire 2019 !

Littérature française

Editions Belfond
Jolis jolis monstres couverture

Jolis, Jolis, Monstres, Julien DUFRESNE-LAMY – Parution le 22/08/2019
Avec bienveillance et finesse, on apprend à connaître la culture passionnante des drag queens. De sa plume si poétique, l’auteur accouche d’un hymne à la différence, à la liberté, à la beauté des corps, à la diversité dans une société toujours aveuglée de ses œillères. Allez, fermez les yeux et laissez vous transporter dans la danse. 

Lucile, Libraire Littérature, Polar & Imaginaire, Voyage – Cultura Neuville en Ferrain

L’iconoclaste
une bête au paradis couverture

Une Bête au paradis, Cécile COULON – A paraître le 21/08/2019
Cécile Coulon, c’est un peu le météore de la littérature française. Avec Une Bête au Paradis, nous suivons Blanche, une jeune orpheline recueillie par sa grand-mère Emilienne au sein d’une petite Ferme de la campagne française. Avec les émois amoureux et les deuils, Blanche va devenir une femme rude et plein de fêlures. Non seulement ce drame Shakespearien à la campagne passionne de bout en bout mais l’écriture de Cécile Coulon, terrifiante de beauté et d’élégance, scotche le lecteur dès les premières lignes. Un petit chef d’oeuvre.

Nicolas, Blogueur – Just a word

Editions de L’olivier
chimère couverture

Chimère, Emmanuelle PIREYRE- Parution le 22/08/2019
Fantasque aventure d’une écrivaine française plongée dans la problématique des OGMs, Chimère surprend le lecteur en mélangeant Manouche, Europe, Démocratie, sciences, homme-chien et humour. Un cocktail détonnant qui risque bien de ne pas plaire à tout le monde mais qui vous met le cerveau en ébullition le temps d’une balade surréaliste et délicieusement drôle. 

Nicolas, Blogueur – Just a word

Aux forges de Vulcain
à crier dans les ruines couverture

À Crier dans les Ruines, Alexandra KOSZELYK – Parution le 23/08/2019 (Sélection Talent Cultura)
Pour un premier essai, on peut dire que la française Alexandra Koszelyk porte son dévolu sur un sujet poignant et difficile : la catastrophe de Tchernobyl et ses survivants. En suivant le destin de Lena et Ivan après l’explosion de la Centrale, l’autrice réfléchit sur ce qu’il reste après le désastre et sur l’attachement à sa terre natale. Ajoutez-y un hommage poignant au peuple ukrainien et l’on oubliera bien vite les quelques défauts d’écriture de jeunesse de ce roman touchant et sincère. 

Nicolas, Blogueur – Just a word

Littérature étrangère

Editions Albin Michel
Ici n'est plus ici couverture

 Ici n’est plus ici, Tommy ORANGE –  Parution le 21/08/2019
Premier roman de Tommy Orange qui appartient à la tribu des Cheyennes du Sud, l’auteur insuffle à son récit une force et une rage qui n’a d’égal que sa passion pour son peuple. Telle une tragédie antique dans laquelle les personnages ne peuvent échapper à leur destin, le roman évoque avec souffrance l’extermination d’un peuple et le racisme qui frappe l’Amérique.

Lucile, Libraire Littérature, Polar & Imaginaire, Voyage – Cultura Neuville en Ferrain

Editions Plon
Un mariage américain couverture

Un Mariage américain, Tayari JONES – Parution le 29/08/2019
Critique de la société américaine et de son racisme latent, le roman décrit avec rage la disparition des sentiments et l’injustice qui, comme une épée de Damocles, peut s’abattre sur tout un chacun.

Lucile, Libraire Littérature, Polar & Imaginaire, Voyage – Cultura Neuville en

Cambourakis
voyage à ravicka couverture

Voyage à Ravicka, Renee GLADMAN – Parution le 21/08/2019
Courte novella étrange et atypique, Voyage à Ravicka s’aventure dans les rues d’une ville en train de mourir où le langage joue un rôle crucial. Absurde et surréaliste, ce premier volume d’une tétralogie n’est à réserver qu’aux amateurs du genre et aux lecteurs qui aiment la littérature expérimentale.

Nicolas, Blogueur – Just a word

Littérature de l’imaginaire

Le Bélial’
acadie couverture

Acadie, Dave HUTCHINSON – Parution le 29/08/2019
Acadie nous entraîne dans un univers où les expériences génétiques ont conduit une partie de l’humanité à l’exil pour éviter les foudres de l’Agence. En suivant Duke, un ancien avocat, le lecteur visite une communauté fantastique et fantasque de scientifiques et d’artistes. Un livre-univers passionnant et grinçant qui offre au lecteur une chute brutal et inattendue succulente, une excellent novella de SF comme on les aime. 

Nicolas, Blogueur – Just a word

l'enfance attribuée couverture

L’Enfance attribuée, David MARUSEK – Parution le 29/08/2019
Véritable melting-pot d’idées science-fictives et sociales, L’Enfance attribuée présente univers terrifiant où les naissances sont sous contrôle, où l’intelligence artificielle est omniprésente et où les milices font la loi. C’est fascinant d’intelligence et d’inventivité tout en ne tombant jamais dans la facilité, un vrai bijou qu’il vous faut sur votre étagère.

Nicolas, Blogueur – Just a word

Fleuves éditions
vorrh couverture

Vorrh, Brian CATLING  – A paraître le 26/09/2019
Avec cette fantasy ultra-ambitieuse et atypique, Vorrh pourrait bien constituer LA surprise de cette rentrée.  Imaginez une Afrique mystique colonisée par des Européens avides de pouvoirs et de connaissance. Imaginez une forêt immense où Dieu et créatures se côtoient depuis des temps immémoriaux. Imaginez une fantasy historique où des personnages de l’Histoire, la vraie, deviennent les rouages d’un récit baroque et extravagant ! Voici Vorrh, une fantasy d’une brillante complexité qui enchante et déroute.

Nicolas, Blogueur – Just a word

Albin Michel Imaginaire
semiosis couverture

Semiosis, Sue BURKE – Parution le 04/09/2019
Les amateurs de l’exploration planétaire et des questions sociales et anthropologique seront ravis en découvrant Semiosis de l’américaine Sue Burke. Sur une lointaine planète, un groupe d’humains découvrent un écosystème régit par des plantes intelligentes. Comment cohabiter malgré ses différences et comment survivre dans une société nouvelle ? Voilà au moins deux questions auxquelles répond le roman qui, malgré son manque d’ambition n’en reste pas moins extrêmement addictif. 

Nicolas, Blogueur – Just a word