mussoUn thriller prévisible

Valentin Musso, c’est le petit frère moins connu de Guillaume Musso, qui écrit pour sa part dans le registre du polar. Son 4e roman Sans faille est un thriller psychologique à mi chemin entre Vertical limit et le récit de vengeance.

Il alterne deux modes d’écriture. D’une part, le lecteur suit le groupe d’amis qui décide de faire une randonnée sur un glacier et qui finit par se perdre, faisant monter les tensions jusqu’à virer au drame. Et d’autre part, des flash backs de la vie passée d’un des personnages sont rédigés de telle façon que l’on se retrouve plongé dans sa tête comme si celui-ci se parlait à lui même. Ce procédé permet de mieux cerner le personnage et ses intentions, tout en créant des pauses par rapport à la montée en tension des événements  du présent. Mais c’est également ce qui permet de comprendre très vite où l’intrigue va en venir. Peut-être n’est-ce pas l’élément crucial du récit, mais il ne faut dès lors pas s’attendre à un retournement de situation inattendu.

Valentin Musso prend le temps de tisser un portrait détaillé de la psychologie des personnages, les rendant crédibles et plus complexes et clichés qu’il paraît.

Un thriller psychologique qui se lit facilement, prévisible, mais qui devrait ravir les passionnés du genre.

Mention spéciale à la superbe édition collector en relief des éditions Points.


Fiche technique

Scénariste : Valentin Musso
Genre : Polar
ISBN : 9782757868676
Édition : Points – Collector (2017)

Résumé

Connaît-on vraiment ses amis ? Romuald, Théo, Dorothée, David et Juliette se retrouvent pour une randonnée dans les Pyrénées. C’est Romuald, le gamin des cités à qui tout réussit, qui les a invités dans son luxueux chalet. Mais la montagne lui est-elle aussi familière qu’il le prétend ? L’expédition tourne au cauchemar. Le groupe s’égare, les secrets et les rivalités surgissent. Jusqu’au drame…