Underground railroad

undergroundGrande épopée sur l’esclavage

Couronné du prix Pulitzer 2017 et du National Book Award, Underground railroad fait beaucoup parler de lui et rend unanime les médias. Et pour cause, c’est un chef d’œuvre d’écriture, autant sur les thèmes abordés que sur la superbe écriture de son auteur.

Violent parfois, poétique également, passionnant surtout, Colson Whitehead dépeint avec talent et une incroyable finesse l’esclavage et le racisme. Riche de faits historiques bien réels, il se permet de matérialiser, sans dénaturer, l’underground railroad, ce réseau qui aidait les esclaves en fuite, enfin de rendre palpable des sujets plus abstraits. Œuvre politique et philosophique puissante, l’auteur nous plonge dans la mémoire collective et dérangeante de l’Amérique. Brillamment construit sur des ellipses, offrant des points de vue différents et proposant des extraits de textes de recherche, le roman offre une diversité qui permet un rythme duquel il est difficile de décrocher.

Aussi glaçant que fascinant, Underground railroad est une lecture nécessaire.


Fiche technique

Auteur : Colson Whitehead
Genre : Littérature étrangère
ISBN : 9782226393197
Édition : Albin Michel (2017)

Résumé
Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord.
De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, le « misérable cœur palpitant » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté.