5 livres de mon adolescence
Il ne s’agit pas d’un top, mais de livres qui, à un instant T, m’ont touchée, pour une raison ou pour une autre, et qui ont contribué à me donner l’amour de la lecture.
Cluny le Fléau de Brian Jacques
Une épopée médiévale passionnante avec des animaux anthropomorphes
Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley
Le livre qui m’a ouvert les yeux sur des problématiques sociétales
Bazaar de Stephen King
De tous ceux que j’ai lus de S.King, c’est de loin mon préféré car avec une pointe de fantastique, il fait ressurgir toute l’ambiguïté de l’être humain et la part de ombre qu’il y a en chacun de nous.
Le Dernier jour d’un condamné de Victor Hugo
Ce livre, lu dans le cadre d’un cours de français, m’avait touché au plus haut point et m’avait donné à réflexion sur les droits des Hommes et la justice.
Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien
Sans surprise, mon plus beau coup de cœur de tous les temps… Le livre que je dévorais tous les mercredis après-midi (si je ne les passais pas à regarder les films encore et encore). Ça m’a pris un long moment pour les lire car j’ai commencé à 11 ans et je ne comprenais pas tout. Mais quels beaux rêves ils m’ont procurés ! Ils m’ont aidé à échappé à mon quotidien pas toujours évident, notamment à cet âge, et c’est certainement ce livre qui a développé toute mon imagination, l’envie d’évasion spirituelle, mais également le goût pour le voyage, découvrir d’autres cultures, coutumes et peuples. Je lui dois beaucoup.