MICRO-CRITIQUE | Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, S 1 & 2

MICRO-CRITIQUE | Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, S 1 & 2

Netflix sort la suite des Désastreuses aventures des Oprhelins Baudelaire avec Neil Patrick Harris dans le rôle titre. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on passe toujours un aussi bon moment

 Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire : Une série originale et hilarante

Le film de Brad Silberling avec Jim Carrey avait été un échec cuisant, mais Netflix reprend le flambeau avec brio, avec aux commandes les réalisateurs Daniel Handler et Barry Sonnenfeld. Neil Patrick Harris dans le rôle titre est absolument génial et tordant, capable d’incarner un nombre impressionnant de rôles différents, la particularité du compte Olaf étant de se déguiser. Mais les autres acteurs ne sont pas en reste. Tous cabotinent littéralement, mais c’est un délice de bouffonnerie à regarder.

L’atmosphère et l’univers sont foisonnants, glauques et fascinants, un brin burtonien (de la bonne époque), rehaussés d’un humour noir délicieux à souhait et de dialogues littéraires et poétiques. La série bénéficie d’un scénario intelligent et plein de rebondissements qui déroute notamment grâce à l’intervention du narrateur, placé de façon judicieuse et à contre-courant, qui nous invente sans cesse à ne pas regarder la suite. Les musiques, en particulier celle du générique également chantée par Neil Patrick Harris, sont excellentes et participent à l’ambiance générale décalée.

Il faut un temps d’adaptation pour s’habituer au style particulier, aux jeux des acteurs et à l’univers, mais une fois le cap franchi, c’est un vrai plaisir, tout en finesse, second degré et humour.

Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire
Daniel Handler et Barry Sonnenfeld
Neil Patrick Harris, Patrick Warburton, Malina Weissman, Louis Hynes...
Netflix
Aventure, Drame, Fantastique
Américain

Le comte Olaf cherche par les plus vils moyens à dépouiller les trois orphelins Violette, Klaus et Prunille de leur héritage. Les enfants doivent se montrer plus malins que lui, mettre en échec ses plans tordus et le reconnaître sous ses pires déguisements, afin de découvrir la vérité sur le mystérieux décès de leurs parents.