41t+927ASiL._SX304_BO1,204,203,200_Wild

Cheryl Strayed

Genre : Auto-biographie
ISBN : 2264062207
Éditeur : 10-18 (2014)
Spécial Masse critique Babelio


Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed boucle son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junkie, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit de s’en remettre à la nature et de marcher. Elle part seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le Chemin des crêtes du Pacifique, un parcours abrupt et sauvage de l’Ouest américain. Au fil de cette longue route, elle va surmonter douleurs et fatigue pour renouer avec elle-même et finalement trouver sa voie.


Chronique

Une vraie bouffée d’air frais. Et une bonne claque. Voilà comment résumer ce livre le plus simplement du monde.
L’histoire n’a rien d’original, c’est juste une vie, celle que nous pourrions tous avoir, avec les problèmes de chacun qui nous meurtrissent et nous détruisent à petit feu. L’envie de tout plaquer. de se casser. de se retrouver seul pour surmonter un challenge physique intense, mais encore plus épineux, affronter ses propres démons. Dans la nature ; car c’est notre source, là d’où nous venons tous bien que ce soit précisément ce que nous avons oublié. C’est un peu un Into the wild version demoiselle.

Néanmoins, lire ces pages et savoir que tous ces mots ne sont pas une pure invention mais une réalité nous fait prendre conscience de beaucoup d’éléments. A travers la vie de cette fille, c’est notre propre existence qui nous revient, nos souvenirs, nos déchirures, notre envie de tout quitter un tant soit peu pour se retrouver ; sans avoir la force de le faire… La raison ayant souvent le pas sur l’extravagance. J’aime personnellement beaucoup voyager mais je n’ai jamais fait de randonnée. Cheryl m’a donné envie d’essayer un jour. Peut-être pas un aussi long trajet mais je me lancerais bien dans une aventure comme la sienne, tant je trouve délectant ce sentiment de paix final qu’elle a réussi à atteindre. Suivre un peu ses pas, son chemin, pour pouvoir tracer notre propre voie.

L’adaptation cinématographique, avec Reese Witherspoon dans le rôle phare, de Jean-Marc Vallée, réalisateur de l’excellentissime Dallas Buyers Club, est aussi poignante et permet d’admirer les paysages du Pacific Crest Trail.

Note : 3.5/5

Bande annonce VOST

2