Séjour linguistique en Irlande

Séjour linguistique en Irlande

Une expérience enrichissante // l y a 5 ans, au sortir de mon Master, je suis partie un peu moins

Une expérience enrichissante //

Il y a 5 ans, au sortir de mon Master, je suis partie un peu moins de deux mois en Irlande pour un séjour linguistique, à la fois comme un cadeau de fin d’études mais également pour améliorer mon anglais (qui à l’époque était catastrophique). Avec l’organisme Education First, on peut organiser son voyage sur mesure : durée du séjour, choix entre des cours normaux ou intensifs (mon cas), choix entre habiter seul, sur le campus ou chez l’habitant (mon cas). Une fois sur place, on est totalement libre de ses mouvements, même si au moindre soucis, on peut les appeler. Avant le départ, on passe un test afin de connaître le niveau de la langue et être placé en fonction dans la classe adéquate. Sur place, les cours se font dans une détente totale,en comité restreint et placés en rond, pour éviter l’aspect trop scolaire. L’ensemble des échanges et exercices se font à l’oral et les professeurs sont pédagogues et patients.

Les week-end, j’ai profité de voyages organisés pour visiter les Montagnes de Wicklow, les falaises de Moher ainsi qu’en Irlande du Nord, Belfast et la Chaussée des géants. J’ai énormément visité du Dublin, en arpentant les rues un peu hasard. Je passais tous les jours par le Trinity college, une magnifique université qui contient la plus grandiose des bibliothèques qu’il m’ait été donnée de voir, célèbre pour son fonds ancien. Je me suis promenée au zoo, à la distillerie de Whisky Jameson et au musée de la Guinness (qui m’a très déçue). J’ai par ailleurs assisté à une séance du Seigneur des Anneaux, Le Retour du roi avec l’orchestre en live. L’Irlande est un de mes plus beaux voyages, que ce soit sur le plan de la beauté du séjour, que celui humain car les Irlandais sont des personnes chaleureuses et d’une incroyable bonté.

Mon niveau d’anglais a légèrement progressé, même s’il aurait fallu rester plus longtemps pour une amélioration significative. Ça m’a toutefois permis d’apprécier cette langue, et depuis je regarde l’ensemble de mes films en V.O (aujourd’hui mon niveau est nettement meilleur !). Ce fut pour moi une expérience fabuleuse et enrichissante que de pouvoir rencontrer des personnes du monde entier et me débrouiller seule à l’étranger. C’est néanmoins un peu cher, qu’on se le dise…

Qui a déjà tenté l’expérience parmi vous ou aimerait le faire ? Où partiriez-vous ?